François Ginet-Donati (ou Donaty ?)

Né à Marcigny en 1865, Ginet-Donaty est l’un des fondateurs du musée de la Tour du Moulin.

Il fait ses études à l'école supérieure de Marcigny. Son père (plâtrier-peintre), qui a remarqué son talent, l'envoie à l'École des Arts décoratifs à Paris. François vit dans la capitale de 1885 à 1891. En 1894, il expose à Saint-Etienne, à l'exposition internationale et coloniale (médaille d'argent). En 1900, il est admis à l'Exposition des Beaux-Arts de Dijon et en 1911 à l’académie de Mâcon.
Conseiller municipal, il œuvre pour le classement au titre des Monuments Historiques de la Tour du Moulin en 1909. Il occupe les fonctions de Maire de Marcigny quelque temps lors de la Première Guerre mondiale.

Avec son ami Jean-Baptiste Derost, imprimeur relieur à Marcigny, il pense à un musée régional, qui ouvre dès 1913 dans une salle de la Tour du Moulin.

- texte manuscrit par Ginet-Donaty (notes dans son carnet à dessins)
- croquis, esquisses.
- photographie non datée
- autoportrait

AIDEZ-NOUS ! Nous conservons au musée un portrait d'homme barbu non identifié. Il s'agit bien d'un dessin signé François Ginet-Donaty, non daté, mais dont l'identité du portraitisé est restée anonyme. Pourrait-il s'agir d'un autoportrait de François Ginet-Donaty ? Faites-nous part de votre avis en nous laissant un commentaire via ce lien !
X