Visite du Musée

Les visiteurs peuvent réserver une visite guidée, qui sera assurée par l’animateur culturel ou par l’un des bénévoles de l’association des Amis des Arts. Chaque guide choisit bien sûr le parcours qu’il préfère.

Ce petit Musée, véritable « cabinet de curiosités », tel qu’on les concevait au XVIIIème siècle, présente des collections très variées par leur nature (beaux-arts, arts décoratifs, céramique, papiers peints, archéologie, géologie, histoire locale) et par leur extension dans le temps, de la préhistoire au XIXème siècle, et même au XXIème avec les expositions temporaires.

Le parcours de visite pourra commencer par l’extérieur du bâtiment : histoire de la Tour, les bossages, la façade de l’annexe. Ensuite vous pénétrerez dans le Musée, où l’on vous conduira d’abord au sous-sol pour découvrir la salle des meules, transformée en lapidaire, et la salle Quentin Ormezzano, avec ses collections de géologie et d’archéologie préhistorique. Puis vous monterez au 1er étage, où vous sera racontée la création du Musée, et son enrichissement par divers dons, en particulier ceux de Charles Damiron, et dépôts, notamment celui de l’ancien hôpital.

Au 2ème étage, vous découvrirez l’exposition temporaire consacrée à un artiste contemporain (en principe deux expositions par an, l’une d’arts graphiques, l’autre, pendant toute la saison estivale, de céramique). Au 3ème étage, vous serez subjugué par la charpente du XVème siècle. Vous terminerez la visite par la collection de céramique présentée au rez-de-chaussée (salle d’accueil). C’est ici que sont réunies les pièces les plus rares et les plus prestigieuses, des majoliques italiennes, hollandaises, françaises, etc.

Si vous souhaitez visiter individuellement le Musée, un livret vous sera prêté, ou vendu au prix de 5 euros, et des panneaux explicatifs, ainsi que des fiches de salles et/ou d’objets jalonneront votre parcours.

Visites tous les jours (sauf le mardi) aux horaires du musée sur réservation au 03 85 25 37 05.

Tarifs :
- Visite du musée (guidée) (inclut l’entrée du musée) 7 €
- Visite ville + musée 8 €.

X