Quelques exemples d'animations scolaires

1) Années scolaires 2018-2019 et 2020-2021 – Ecole Sainte-Véraise à Marcigny – Classe de CE2 de Madame Rach → la classe est divisée en 4 groupes de 6-7 élèves, répartis entre les animateurs.
Nous proposons un parcours sur l’histoire de Marcigny, en quatre étapes :
- La préhistoire → observation d’un bac de fouilles
- L’Antiquité → la mythologie à travers les céramiques et sculptures du Musée
- Le Moyen-Age → comprendre et dessiner la Tour du Moulin
- Les Temps modernes → l’urbanisme à Marcigny : la cité monastique / la ville bourgeoise.

2) Année scolaire 2019-2020 (février 2020) – Ecole Lucie Aubrac – Classe de CM2 : réalisation d’un revêtement de mur en céramique – Une plasticienne céramiste, Brigitte de Rancourt, guide les élèves dans la création d’un arbre en carreaux de faïence.

3) Année scolaire 2020-2021 (report de 2019-2020) – Ecole Sainte-Véraise – classes de CM1 et CM2 de Mme Thuret - dans le cadre de l’EAC (Education Artistique et Culturelle) – avec le soutien de Patrimoine et Environnement et un financement de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, nous mettons en place le thème « Vivre à Marcigny au XVIIIème siècle : architecture, arts décoratifs et arts de la table, culture, gastronomie, embouche ».
• Objectifs de cette animation : Associer une classe d’une école élémentaire et une institution culturelle et faire connaitre aux enfants le patrimoine et l’histoire de leur ville et de leur région, ainsi que le musée de la Tour du Moulin.
• Résultats attendus : faire appréhender par les enfants les notions de classes sociales sous l’Ancien régime, dans les domaines où les différences apparaissent (habitat, nourriture, santé, culture), découvrir l’activité économique fondatrice de la région ; manipuler les outils actuels de communication.
• Les grandes étapes de ce projet : observer et dessiner les différents types d’habitat ; dresser une table aristocratique et réaliser des pâtisseries selon des recettes anciennes ; visionner une comédie classique ; s’initier à l’embouche charolaise ; en synthèse, une visite du château de Digoine, œuvre de l’architecte Edme Verniquet, récapitulera les acquis.

Pour en savoir plus : la pâtisserie au XVIIIème siècle
X