Préprogrammation 2021

Photo G. Buchaudon

Notre programme culturel de cette année 2021 est forcément soumis aux directives gouvernementales. Il ne s’agit donc ici que d’esquisser quelques grandes lignes, en espérant très fortement pouvoir les suivre :

Photo G. Buchaudon

• Le premier événement marquant de ce début de saison est la mise en ligne de notre nouveau site internet, à la fois vitrine de notre Musée, et instrument de travail. Les textes ont été repris, de nouvelles rubriques apparaissent avec de très nombreuses photos. Une large place est donnée aux activités récentes (expositions, ateliers, conférences), destinées à montrer la vitalité et l’ouverture de notre association.

• Le second événement important sera la remise en place, après sa restauration, du retable en pierre calcaire du XVème siècle. Restauration décidée en 2018, et accomplie en 2021, avec l’aide de la DRAC, du Lions Club Charolais-Brionnais et de nombreux donateurs privés.

Pour les scolaires, des visites thématiques/ludiques en petits groupes seront proposées jusqu’à la fin de l’année scolaire, selon les besoins des enseignants.

Pour les grandes vacances, nous espérons maintenir les stages de céramique, et éventuellement proposer deux autres ateliers. Et un mercredi sur deux, alterner des jeux de découverte du Musée et des lectures en lien avec les collections.

Le programme de conférences ne peut être fixé avec certitude. Quelques fidèles seront à nos côtés : Catherine Weissmann, Bénédicte Cottin, Jean-François Grange-Chavanis.

• L’animateur culturel et des bénévoles assureront les visites de ville et/ou du Musée en petits groupes.

• Enfin une exposition est normalement prévue, celle de Gaëlle Buchaudon, « Céramiques », de juillet à fin octobre.

Tout ceci est encore très hypothétique et sera tenu à jour au fur et à mesure des consignes d’ouverture des musées.

Nous comptons sur vous, votre soutien, y compris financier, vos visites, pour le maintien de nos activités et pour la restauration des objets de nos collections.

Osons dire : « A bientôt ».

Roseline Fricaudet
Présidente des Amis des Arts de Marcigny et sa région

X