Personnages locaux

Mardi 9 août 2016

L’histoire des cartes postales CIM et de leur concepteur, par Marc Combier, photographe et éditeur.

Les cartes postales CIM, on en a tous vu naguère sur nos lieux de vacances. Mais saviez-savons-nous tous que c’est un fils de paysans mâconnais qui en est à l’origine ?

Marc Combier, le cadet de ses enfants, retrace en images et en cartes postales l’aventure professionnelle de cet homme né au XIXème siècle et qui a fait d’une idée tenace une réussite hors norme, avec pour point de départ le Charolais-Brionnais.

Mardi 27 Août 2019

Julie de Lespinasse : ses relations, sa correspondance, avec sa famille en Brionnais, par Daniel Margottat

Faut-il rappeler qui est Julie de Lespinasse et les souvenirs qu’elle a laissés ? Doit-on retenir la grande amoureuse aux lettres exaltées, l’éminente salonnière qui vit le tout-Paris intellectuel de l’époque (donc l’Europe) défiler rue de Bellechasse, l’égérie des Encyclopédistes qui rejoignaient là un d’Alembert aux petits soins pour elle ? Très certainement les trois. Et l’on n’oubliera pas qu’à l’origine de tout cela, il y eut sa brouille irrémédiable avec Madame du Deffand dont elle fut la lectrice et la protégée…

13 octobre 2020

Claudius Popelin, émailleur et poète, par Jean-François Grange-Chavanis. Claudius Popelin (1825-1892) dont la famille est originaire d’Iguerande est un personnage original du XIXe siècle. Ses connaissances scientifiques conjuguées à des dons artistiques et une riche inspiration poétique lui ont ouvert les portes du monde culturel très classique gravitant autour de la princesse Mathilde Bonaparte qui appréciait ses œuvres sur émail et ses poèmes.

X