L’histoire de l’art

Mardi 12 septembre 2017

Les villas palladiennes à Venise, par Bénédicte Cottin, historienne de l’Art, guide-conférencière

Au XVI siècle, la puissance maritime de Venise décline et la Seigneurie s’oriente vers une mise en valeur de territoires récemment acquis en Vénétie. De nouveaux propriétaires, administrateurs et financiers investissent à la campagne. Au même moment, un jeune architecte renommé, Palladio, met au point un type de villas pratique, influencé aussi par l’Antiquité romaine. De nos jours, les villas Barbaro, Badoer, Pisani, Cornaro et surtout Rotonda restent des modèles toujours admirés.

Et aussi : François 1er et l’art italien ; Les grands collectionneurs au XVIIIème siècle ; Résidences et châteaux allemands au XVIIIème siècle.

Mardi 16 juillet 2020

Paula Modersohn-Becker (1876 – 1907), par Catherine Weismann

« Ma vie est une fête, brève et intense… »

Rencontrer la peinture de Paula est un choc immédiat.

Croiser les regards des portraits ou des nombreux autoportraits qu’elle a peints dans sa brève vie de grande artiste est une expérience définitive. La suivre dans ses allers retours entre Worpswede et Paris est un vertige vif. Entrer dans les méandres de ses passions est un voyage brûlant. L’imaginer s’effondrer à 31 ans en murmurant « Dommage ! » est une séparation tragique. L’œuvre de Paula, dès lors qu’on la découvre, ne cesse plus de nous accompagner.

X