Le Moyen-Age

Mardi 18 juillet 2017

Chrétiens, juifs et musulmans dans l’Occident médiéval (VIIIe-XVe siècles), parPierre Boucaud, docteur en Histoire médiévale, originaire de Bourgogne.

Dans son “Livre du gentil et des trois sages“, le théologien franciscain Raymond Lulle (1232-1315) fait dialoguer les représentants des trois monothéismes avec un païen. Curieuse mise en scène, trompeuse également, mais qui montre à quel point l’Europe s’est édifiée et poursuit sa construction au travers des cultures qui s’interpellent.

Mardi 17 juillet 2018

Le tympan central de la Madeleine de Vézelay : un chef-d’œuvre de la sculpture romane, par Pierre Boucaud, docteur en Histoire médiévale, originaire de Bourgogne.

Expression de l’art parfaitement maîtrisé d’un très grand sculpteur anonyme de l’époque romane, principal auteur de ce chef-d’œuvre, le grand tympan (v. 1120-1130) de la nef de l’abbatiale de Vézelay traduit la culture savante, profane et religieuse, de son concepteur. Il s’inscrit dans une tradition iconographique bien attestée, celle de la Majestas Domini, cependant illustrée ici par un sujet rare dans la sculpture romane : la Pentecôte. Cette vaste synthèse doctrinale, étroitement liée à la liturgie monastique, recèle une interprétation magistrale des liens entre le monde, l’Église et l’éternité.

Et aussi : La Bible dans la société médiévale d’Occident (6ème-15ème siècles)

X